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26 rue Saint Clair - Résidence du Port 34130 CARNON PLAGE

PREPARATION ET RECUPERATION PHYSIQUE ET MENTALE

Profil du stagiaire :

Tout salarié ayant la perception d’être exposé à risques de blessures et / ou fatigue musculaire ou mentale dus à des activités de sollicitations physiques ou de charges mentales qu’il juge supérieures à ses capacités : débutant, remplaçant, salarié stressé, fatigué

Tout salarié souhaitant optimiser la pratique physique et mentale dans ses activités.

OBJECTIFS :

Rendre le salarié capable de :

se préparer physiquement et mentalement à l’activité de travail et mettre en œuvre des exercices de récupération en lien avec son activité de travail

  • Connaître son corps et le fonctionnement du mental pour se préparer avant l’activité de travail en vue de réduire les risques de blessures.
  • préparer son corps et notamment les chaines musculaires sollicitées dans l’activité physique de travail : statique et/ou dynamique
  • Connaître les principes d’économie d’effort et organiser son activité mentale et sa gestuelle posturale afin d’optimiser et économiser sa pratique
  • Repérer les sollicitations de son activité de travail afin d’identifier les mouvements présentant des risques pour sa santé  (fatigue, faiblesse)
  • Mettre en œuvre  les exercices préparatoires et de récupération adaptées à ses situations de travail. (échauffement spécifique et compensation)

DURÉE :

1 jour

PRÉ REQUIS :

Posséder les aptitudes nécessaires pour se préparer à l’effort de travail et effectuer les exercices de récupération

PROGRAMME :

Comprendre le corps en mouvement et les risques liés à la pratique :

Analyse des gestuelles et des sollicitations pendant l’activité de travail et les limites individuelles

  • comprendre les sollicitations engagées dans l’activité de travail
  • la notion de représentation
  • analyse gestuelle et posturales,
  • comprendre la charge mentale
  • comprendre la charge émotionnelle

Se préparer physiquement et mentalement :

Intérêt de l’échauffement et des exercices préparatoires :

  • préparer son mentalement : s’intérioriser pour se préparer : techniques de perception, visualisation, concentration, relaxation, développement de l’énergie et répétition
  • Se préparer physiquement :
    Physiologie de l’effort physique et fatigue musculaire : travail statique et dynamique du mouvement
    Mise en application des exercices de préparations physiques et de récupérations musculaires adaptés aux sollicitations mises en jeu.
  • Apprendre à récupérer : techniques de relâchement et d’étirements post-effort, techniques de relaxation
  • Transposition dans toutes les activités de la vie.

CERTIFICATION  :

A l’issue de la formation, une attestation de capacités sera remise à chaque stagiaire.

PRIX :

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