Profil du stagiaire :
Personnel désigné ou volontaire pour contribuer à la prévention des risques de son entreprise et pour porter secours en cas d’accident.
OBJECTIFS :
Rendre les stagiaires capables de :
- Connaître les enjeux de la prévention
- Acquérir les compétences nécessaires pour intervenir face à une situation d’accidents.
- Mettre en application ses compétences prévention au service de l’entreprise pour contribuer à la diminution des risques d’atteintes à la santé.
DURÉE :
14h00 minimum en face à face pédagogique pour un groupe de minimum 4 personnes et maximum 10 (sur 2 jours consécutifs ou non consécutifs).
PRÉ REQUIS :
Aucun
PROGRAMME :
PRESENTATIONS :
- Profils stagiaires et programme,
- Objectif et l’Intérêt de formation,
- Contexte entreprise
- Les 2 domaines de compétences
Le cadre d’intervention et le rôle du SST dans l’organisation de la prévention (Compétence 6 et 1)
- Champ et nature d’intervention :
- le référentiel d’activité,
- le cadre juridique,
- se situer dans l’organisation de la prévention et parmi les acteurs de prévention
- Le Plan d’Action Prévention
- Connaître les risques (bases en prévention)
- Le mécanisme de l’accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque, AT/MP
- Situer les principaux indicateurs de santé au travail,
- Nature et l’importance des AT/MP : du contexte général à l’entreprise
Prévenir des risques et contribuer à la mise en œuvre des actions de prévention Compétence 7-8
- Repérer dans l’environnement les situations dangereuses et les personnes exposées,
- caractériser la situation de travail dangereuse (ITAMAMI) et imaginer les dommages qui pourraient se concrétiser face à dangers persistants
- Au regard d’analyse de situations dangereuses : proposer des mesures de suppression ou réduction des risques (PGP)
- Identifier les personnes en charge des actions prévention et rendre compte des situations dangereuses selon les protocoles établis par l’entreprise.
Protéger : compétence 2
- Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
- Reconnaître sans s’exposer soi-même, les dangers persistants pour sans protéger
- Repérer les situations à risques dans le cadre du travail : observation de l’environnement et des personnes exposées
- Adapter sa conduite en supprimant ou contribuant à réduire les situations dangereuses : isoler un danger ou une personne
- Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du (des) danger(s) identifié(s).
- Mettre en œuvre les actions de prévention ou de protection permettant d’éviter ou limiter le dommage
Examiner : Compétence 3
- Repérer les signes indiquant que la vie est menacée et mettre en œuvre les actions de recherche
- Prioriser ses actions et associer les signes aux résultats
Alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation des secours : Compétence 4
- Définir les différents éléments du message d’alerte permettant aux secours d’organiser leur intervention
- Repérer la ou les personnes chargées d’appeler en fonction de l’organisation définie par l’entreprise et des aptitudes
- Respecter les consignes pour assurer une transmission de message efficace favorisant l’arrivée des secours au plus près de la victime
- Identifier Qui informer des situations dangereuses en fonction de l’organisation de la prévention de l’entreprise
Définir et transmettre les différents éléments de la ou des situations dangereuses à la personne référente et rendre compte des actions mises en œuvre
Secourir : Compétence 5
- Détermine et met en œuvre l’action à effectuer en fonction de l’état de la victime,
- Utilise la technique préconisée,
- Surveille l’évolution de la victime jusqu’à l’arrivée des secours,
- Détecte d’éventuels autres signes et adapte sa conduite
CERTIFICATION :
Satisfaire aux épreuves certificatives de la grille d’évaluation nationale (INRS V6.21/12/2018). Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail FORPREV (délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la Formation et a fait l’objet d’une évaluation favorable