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26 rue Saint Clair - Résidence du Port 34130 CARNON PLAGE

FORMATEURS PRAP IBC

Profil du stagiaire :

  • Salarié d’une entreprise souhaitant exercer une fonction de formateur PRAP en interne, (modalités définies par l’employeur et qui peut remplir cette activité à temps partielle ou à temps, plein),
  • Salarié d’un organisme de formation,
  • Indépendant,

En charge ou souhaitant :

  • Participer à la réalisation et à l’animation d’un projet de formation-action Prap intégré à la démarche de prévention de l’entreprise.
  • Assurer la formation PRAP et le maintien des compétences des salariés
  • Délivrer les certificats aux salariés qui ont suivi toute la formation et validés l’épreuve certificative dans le respect des référentiels et dispositifs en vigueur.

 

OBJECTIFS :

Rendre le formateur capable de :

  • Développer les compétences permettant d’animer un projet de formation action intégré à la démarche de prévention de l’entreprise
  • Devenir formateur certifié issus des entités partenaires habilités pour former des acteurs PRAP certifiés d’entreprises ou d’organismes de formation habilités.

DURÉE :

10 Jours (70h00) en centre de formation en présentiel répartis sur 3 semaines non consécutives de la manière suivante :

  • 3 jours
  • 3 jours
  • 4 jours

PRÉ REQUIS :

  • Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression,
  • fournir une attestation de réussite du parcours d’auto-formation @01001 « acquérir les bases en prévention des risques professionnels » ou suivi la formation « obtenir des compétences en prévention » faite par les services prévention des caisses régionales de Sécurité Sociale,
  • Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte et un logiciel de présentation
  • Etre titulaire d’un certificat d’acteur PRAP,
  • Pour le dirigeant : avoir participé à la formation du dirigeant

 

PROGRAMME :

1 Préambule :

  • Les présentations : Intérêt, formes, pour qui, pourquoi, comment ?
    • Attentes et représentations
    • Typologie des apprenants, motivations, andragogie
    • Evaluation Diagnostique : Se situer dans le parcours de formation : identifier ses compétences
    • retour relatifs aux pré-requis
    • Comment j’apprends : se connaître pour mieux s’organiser

 

2 Comprendre le dispositif de formation : Définir le cap, identifier le cadre, repérer l’articulation, conceptualiser le projet de formation intégré à la démarche de prévention

  • Programme de formation :
  • Etude du document de référence :
    • Etude d’opportunité et enjeux,
    • Organisation : du dispositif général au secteur d’activité IBC
      • La schématisation des parcours, les niveaux et types de formation
      • Articulation avec les autres acteurs et partenaires
      • Les outils de gestion et de travail pour l’acteur et le formateur
      • Des référentiels vers l’objectif de développement des compétences
      • Construire et mettre en œuvre une compétence

 

3. Accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention :

  • La prévention en entreprise
    • Indicateurs de santé et de sécurité, outils et diagnostic
    • Etude des données, enjeux de la prévention et impact
    • Accompagner la structure dans le diagnostic des risques liés à l’activité : enjeux et objectifs

 

  • Conduite de projet : Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise :
    • Méthodologie de projet :
      • le projet formation-action PRAP :
      • Conseiller, accompagner l’Entreprise dans l’élaboration et la réalisation d’un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité et des besoins de l’entreprise,
      • Mobiliser les différents acteurs internes et externes qui peuvent s’articuler autour du projet dans le but d’assurer la réalisation et la concrétisation du projet : le rôle du dirigeant et du formateur
      • Elaborer, formaliser un projet de formation et construire une réponse pédagogique adaptée en respectant le cadre de référence INRS et celui de l’entreprise.
      • Promouvoir la formation-action : Réunions, animations, diffusions

4. Réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action des salariés :

  • Concevoir, animer, évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques?
  • Ingénierie pédagogique, animation, outils et méthodes d’évaluation?
  • Gestion et maîtrise des outils nécessaires à l’animation ainsi qu’à la gestion administrative et cahier des charges

CERTIFICATION :

Satisfaire aux épreuves de la grille d’évaluation /Document de référence INRS V8-04/2019

Une attestation de compétences et de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Un certificat FORPREV sera édité lors de la validation des candidats.

 

PRIX :

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