Conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19
(hors établissement de soin et en l’absence de professionnel de santé dédié)
Rappel
→ Dans le contexte actuel, toute personne ayant de la fièvre et/ou de la toux/une difficulté respiratoire/à parler ou à avaler/perte du gout et de l’odorat est susceptible d’être atteinte par le Covid-19
→ La base de la prise en charge repose sur :– l’isolement
– la protection
– la recherche de signes de détresse
→ Le service de santé au travail est impliqué lors de l’urgence et la gestion de suspicion de COVID-19
Document réalisé par le ministère du travail avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présanse – 7 mai 2020. Les conseils de la présente fiche sont susceptibles d’être complétés ou ajustés en fonction de l’évolution des connaissances. Consultez régulièrement le site travail-emploi.gouv.fr pour leur actualisation.
EN CAS DE SUSPICION EN ENTREPRISE :
KIT DE LUTTE CONTRE LE COVID-19
LES ÉTAPES DE LA PRISE EN CHARGE |
1. Isolez la personne en la guidant si possible vers un local dédié et en appliquant immédiatement les gestes barrière (gardez une distance raisonnable avec elle et faites-lui mettre un masque, chirurgical si disponible)
– présentez-vous quels symptômes) → L’assistant de régulation vous passera le médecin et vous donnera la conduite à tenir (en demandant souvent de parler à la personne ou de l’entendre respirer) → Demandez ce qu’il faut faire en attendant et ne raccrocher que lorsqu’on vous le dit → Si l’envoi des secours est décidé par le centre 15 : – envoyez quelqu’un accueillir les secours – restez à proximité non immédiate de la personne pour la surveiller, le temps que les secours arrivent – en cas d’éléments nouveaux importants, rappelez le Samu 15 → Ne jamais s’énerver ou agir dans la précipitation 4. Après la prise en charge de la personne, prévenez le service de santé au travail et suivre ses consignes, y compris 5. Si le cas COVID est confirmé, organisez en lien avec le service de santé au travail les mesures à mettre en œuvre : balisage, identification des contacts, mise en quatorzaine des contacts… |
Document réalisé par le ministère du travail avec le concours de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présanse – 7 mai 2020. Les conseils de la présente fiche sont susceptibles d’être complétés ou ajustés en fonction de l’évolution des connaissances. Consultez régulièrement le site travail-emploi.gouv.fr pour leur actualisation.
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Thématiques à découvrir sur “inscription”
le 18 juin 2019 de 11H00 à 12H00 Inscrivez-vous ici